Sylvatrade

VITIDATA : la plateforme mutualisée de partage et de remontée d’informations pour alimenter un observatoire de la filière viticole.

La plateforme numérique collaborative VITIDATA se situe dans l’Axe 3 du Volet 1 : Accélérer la transition numérique et la mutualisation de l’information au sein de la filière. Elle est mise en œuvre par le GIP ATGeRi.

À l’ère du numérique, le secteur de la viticulture est marqué par un accroissement de la quantité de données recueillies. Toutes ces données sont essentielles. Elles contribuent à l’acquisition de nouvelles connaissances sur le vignoble, favorisent la recherche et l’innovation, aident aux pilotage et permettent l’amélioration de pratiques toujours plus respectueuses de l’environnement et du voisinage. Cependant, la plupart de ces données sont éphémères, hétérogènes, isolées, sensibles, couteuses et peu valorisées.

En réponse à ce constat, VitiData se veut la plateforme numérique collaborative de l’information viticole en Nouvelle Aquitaine et propose :

  • Une gestion participative, mutualisée et sécurisée des données produites en masse à l’échelle du vignoble.
  • La mise à disposition de moyens pour favoriser et simplifier les traitements et l’analyse de ces informations.
  • Un support facilitateur à la création et au déploiement d’outils collectifs permettant d’optimiser et valoriser la collecte, l’utilisation, le traitement et la diffusion de données sur la vigne.
  • De devenir la plateforme de référence des données viticoles mutualisées en Nouvelle Aquitaine.

VITIDATA : un outil de pilotage à divers niveaux

• A l’échelle de l’exploitation : faciliter la transition vers une viticulture de précision

• A l’échelle des vignobles : renforcer l’accompagnement des professionnels

• A l’échelle de la filière : observer les tendances de fond et anticiper les problématiques futures

Les enjeux de VITIDATA sont de répondre à l’ambition régionale de transformation de la filière viticole ainsi qu’à la problématique actuelle de données hétérogènes et difficilement exploitables en proposant un outil unique. La mutualisation de la donnée et le pilotage de la plateforme doivent permettre de faire évoluer les pratiques à l’échelle collective sur la base d’informations solides et objectives.

C’est l’implication de tous les citoyens concernés, à travers l’accès à l’information et la participation au processus de prise de décision, qui répondra aux problématiques environnementales.

Une gouvernance partagée

Un comité de pilotage est assuré par le GIP ATGeRi. Il est composé des différents partenaires impliqués dans le projet. Les membres sont : GIP ATGeRI, les interprofessions (CIVB, BNIC, IVSO, IVBD), l’IFV, L’Etat, la Chambre Régionale d’Agriculture, le Conseil Régional Nouvelle – Aquitaine, le GDON du Libournais, l’ISVV, la Fredon et le SVBNA. Le comité de pilotage a un rôle décisionnaire. Il fixe le cadre, les missions et les moyens du comité technique.