Observatoires du territoire et outils d'analyse

 

Pour aider les pouvoirs publics dans leur connaissance fine des composantes de leur territoire et dans leur prise de décision, le GIP ATGeRi a été amené à développer des outils d'observation du territoire.

 

  • Suite à la tempête du 24 janvier 2009, à l'issue de laquelle 223 000 ha de forêt avaient été estimés touchés à plus de 40%, la DRAAF d'Aquitaine, en accord avec la filière forêt-bois, a mandaté le GIP ATGeRi pour réaliser un observatoire de la reconstitution forestière porté par les outils Cartogip . Cet outil permet d'une part, d'assurer un suivi cartographique du nettoyage et de la reconstitution des parcelles forestières bénéficiant des aides publiques accordées pour les travaux de nettoyage liés à la reconstitution des peuplements forestiers sinistrés par la tempête KLAUS mais également d'avoir une vision synthétique objective de l'avancement et de la localisation de la dynamique de reconstitution de la forêt d'Aquitaine.
  • Cet outil est complété par des outils d'analyse du territoire. Le territoire aquitain est confronté à des enjeux importants en matière de foncier (préservation des surfaces agricoles et forestières,protection des espaces naturels,optimisation de l'urbanisation...). Dans ce contexte, l'Etat et la région ont crée l'observatoire des espaces NAFU (Naturels Agricoles Forestiers et Urbanisés)