Les métiers

CARTOGRAPHIE OPÉRATIONNELLEACCEDER A CARTOGIP

 

L'outil indispensable des différents métiers des membres du GIP ATGeRi.

 

Par cartographie opérationnelle, on entend la cartographique commune mutualisée entre le GIP ATGeRi et ses membres, qui permet de répondre aux besoins des métiers des membres du GIP ATGeRi.

La cartographie opérationnelle sert notamment aux SDIS pour la gestion des sinistres et des interventions. Par exemple : une cartographie précise et fine permet de préparer le nettoyage sous les lignes électriques et le long des voies ferrées et d'engager les travaux des prestataires.

 
RÉDUIRE
 
EN SAVOIR PLUS
 

 

 

RISQUES ET GESTION DE CRISE ACCEDER A L'ORR


Le GIP ATGeRi est un interlocuteur privilégié au service de la décision publique mobilisable en temps de crise. Le GIP ATGeRi est partenaire de l'État-Major Interministériel de Zone de Défense et de Sécurité Sud-Ouest et des SDIS d'Aquitaine pour son expertise cartographique en gestion de crise.

 

 

  • En cas de crise majeure (tempête, inondation…), les équipes du GIP ATGeRi sont immédiatement mobilisées pour fournir des synthèses cartographiques de diagnostic pour tous types de dégâts (dégâts forestiers, secteurs inondés…). Le GIP ATGeRi a développé des outils cartographiques de gestion de crise et de manifestations mis à disposition en cas de crise afin de permettre le partage et l'échange d'informations terrain avec l'ensemble des services et ce en accès sécurisé : Cartogip
  • Pour développer la culture du risque le GIP ATGeRi a développé l'Observatoire Régional des Risques (ORR), portail régional multipartenarial autour des risques naturels, technologiques et sanitaires. L'objectif est d'accroître le partage de la connaissance au bénéfice de tous.

 

 
RÉDUIRE
 
EN SAVOIR PLUS
 

 

 

OBSERVATOIRES DU TERRITOIRE ET OUTILS D'ANALYSE ACCEDER A NAFU

Pour aider les pouvoirs publics dans leur connaissance fine des composantes de leur territoire et dans leur prise de décision, le GIP ATGeRi a été amené à développer des outils d'observation du territoire.

 
  • Suite à la tempête du 24 janvier 2009, à l'issue de laquelle 223 000 ha de forêt avaient été estimés touchés à plus de 40%, la DRAAF d'Aquitaine, en accord avec la filière forêt-bois, a mandaté le GIP ATGeRi pour réaliser un observatoire de la reconstitution forestière porté par les outils Cartogip . Cet outil permet d'une part, d'assurer un suivi cartographique du nettoyage et de la reconstitution des parcelles forestières bénéficiant des aides publiques accordées pour les travaux de nettoyage liés à la reconstitution des peuplements forestiers sinistrés par la tempête KLAUS mais également d'avoir une vision synthétique objective de l'avancement et de la localisation de la dynamique de reconstitution de la forêt d'Aquitaine.
  • Cet outil est complété par des outils d'analyse du territoire. Le territoire aquitain est confronté à des enjeux importants en matière de foncier (préservation des surfaces agricoles et forestières,protection des espaces naturels,optimisation de l'urbanisation...). Dans ce contexte, l'Etat et la région ont crée l'observatoire des espaces NAFU (Naturels Agricoles Forestiers et Urbanisés)
 
RÉDUIRE
 
EN SAVOIR PLUS
 

 

 

CENTRE DE RESSOURCES PIGMAACCEDER A PIGMA

 

Un portail régional outil stratégique d'aide à la décision pour l'Aquitaine.

 

PIGMA permet de partager et diffuser l'information géographique pour mieux comprendre et se projeter sur le territoire aquitain.

 
RÉDUIRE
 
EN SAVOIR PLUS