Un expert de la cartographie au service de la décision

Pour fournir aux collectivités et à l'État des outils fiables et complets d'aide à la décision, le GIP ATGeRi a développé une gamme de services (études, analyses, outils de recueil d'information, observatoires...). S'il travaille sur deux échelles de temps selon qu'il s'agit d'aménagement du territoire ou de gestion des risques, les principes et les méthodes sont les mêmes...

 

webmapping.jpg

 

Les points forts du GIP ATGeRi

Une approche systémique du territoire et des problématiques grâce au croisement de domaines d'activités très divers ;

Le travail en interservices au sein de la sphère publique (État et collectivités en particulier) qui repose sur une expertise de la médiation et un partage du territoire ;

  • une logique de langage commun,
  • une expertise en gestion de crise, adossée à une capacité de diagnostic très rapide,
  • un savoir-faire en matière de cartographie, représentation du territoire et la mise en images d'éléments d'aménagement du territoire et de gestion des risques.
Les bonnes informations, au bon moment

« Tout le métier du GIP ATGeRi est de bien différencier le bruit et l'information », souligne Pierre Macé, directeur.

Des règles de partage de l'information et des modes de mises à jour durables garantissant une actualisation sont mises en place.

L'information reçue est structurée avant d'être portée à connaissance des publics déterminés, sous différentes formes (papier, internet, tableaux de bord…).

 

Trois missions

Le GIP ATGeRi produit :

  • de la cartographie pour ses membres,
  • des tableaux de bord et outils d'analyse,
  • une bourse de données, organisée, fondée sur la mutualisation des informations, PIGMA (Plateforme de l'information géographique mutualisée en Aquitaine).